Votre énergie s'envole, mais où ?
Mais où part notre énergie ? Est-ce qu'elle se volatilise ? Et un genre de magicien se tort de rire chaque fois que nous sommes surpris ? Est-ce qu'elle s'envole ? Et à la moindre inattention, elle s'évade ? Ou est-ce que c'est bel et bien nous qui l'utilisons, mais on ne le sait même pas.
En réalité, je parie plus pour cette dernière possibilité. Si notre énergie disparait, c'est qu'on l'utilise bel et bien. Mais d'une manière qu'on ne mesure pas. C'est comme si vous portiez un sac de 25kg en permanence, mais que vous aviez fini par l'oublier.
Ce sac devient un peu comme vous-même. Il s'est comme fondu avec vous... Mais il n'est pas vous.
Ce sac, ce sont toutes ces choses qu'on a fini par intégrer comme normales, mais qui nous sont extrêmement coûteuses. Faire preuve de vigilance sur les mots qu'on utilise, pour ne pas trahir son mode de vie singulier. Porter un masque et faire semblant que tout va bien, parce qu'on veut se faire intégrer. Adopter le mode de vie qu'un autre que soi, parce qu'on veut recevoir de l'approbation.
Je pense qu'il est possible de poser son sac. Même si ce n'est pas si simple. Et pour que ce soit possible, la première chose à faire, c'est déjà de s'en rendre compte. C'est ce que je vous souhaite.
PS : c'est bien souvent nos différences, quelles qu'elles soient, qui nous amènent à faire fondre notre énergie. Mais ça va bien plus loin que ça. Si le sujet vous intéresse, j'ai écrit un article : Comment se sentir bien dans sa vie quand on est différent ?
Ce contenu est en licence libre CC BY 4.0 deed (en bref, vous pouvez utiliser et modifier mes créations en citant methodesvivantes.fr), y compris pour les images et infographies que j'ai créées. Certaines images cependant ne sont pas de ma création, notamment des photos, et sont tombées dans le domaine public.