L'auto facilitation pour dénouer vos pensées
Quand une équipe fait face à un problème compliqué, elle peut engager une personne qui fait de la facilitation, mais on ne pense jamais à faire sa propre facilitation.
Si vous bloquez sur un problème, vous pouvez faciliter sa réflexion. Si vous êtes pris dans le tourbillon de vos propres émotions, vous pouvez aussi faciliter les choses pour dénouer le sac de nœud qui se trouve dans votre tête. Dès que ça devient compliqué, la facilitation est une option.
Une technique connue consiste à utiliser l'image et la couleur pour rendre les choses plus palpables. C'est une possibilité, mais peut être que vous n'avez pas confiance dans vos capacité à utiliser l'image. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des mots, des bouts de phrases et des flèches pour relier vos idées. Des techniques comme le mindmapping peuvent vous aider à cadrer tout ça.
Mais vous pouvez faire encore plus simple. Au lieu de tourner en rond dans votre tête, écrivez ce qui vous chiffonne. Ou parlez à haute voix. Utilisez un enregistreur ou même parlez à quelqu'un disposé à vous écouter.
Il n'est pas facile de réfléchir à vide. Parfois, il faut s'aider un peu. Cela peut vous donner le petit déclic pour sortir de l'ornière.
Ce contenu est en licence libre CC BY 4.0 deed (en bref, vous pouvez utiliser et modifier mes créations en citant methodesvivantes.fr), y compris pour les images et infographies que j'ai créées. Certaines images cependant ne sont pas de ma création, notamment des photos, et sont tombées dans le domaine public.